L’hypnose, un outil de changement et de développement personnel

L’hypnose pratiquée en cabinet est un formidable outil qui peut intervenir dans 3 grands domaines d’application : l’accompagnement thérapeutique, le développement personnel et à titre expérientiel à travers l’exploration des états de conscience.

L’hypnose pour se libérer

Voici les thèmes que nous pouvons aborder en séance :

Mais qu’est-ce que

L’état d’hypnose ?

L’état d’hypnose est un état modifié de la conscience

L’état d’hypnose n’est pas un état d’inconscience mais un état où notre conscience des choses est modifiée. C’est un état dans lequel nos perceptions du monde, de nous-mêmes, de nos problèmes et donc de nos solutions commencent à changer différemment. Changer d’état de conscience permet de changer de logique, de regard, de faire un pas de côté, et que ce soit un petit ou un grand pas, un pas chassé, un entrechat, c’est toujours un puissant moteur d’évolution. Créer un état hypnotique est un moyen privilégié de mettre une personne en relation avec des fonctionnements, connaissances, comprehensions qui ne sont pas accessibles dans des états habituels pour créer du changement, dépasser ses blocages, ses peurs, renouer une relation harmonieuse avec soi-même et se sentir bien.

L’état d’hypnose est un état naturel

Nous vivons tous, plusieurs fois par jour, des états de conscience modifiés : dans des moments de concentration ou au contraire de distraction, dans des phases de contemplation, de création ou de rêverie… Ce n’est pas encore tout à fait un état d’hypnose mais la frontière se rapproche. C’est vrai que lorsque l’on lit un livre passionnant, quand on est emporté par un film ou un spectacle captivant, alors on commence à ressentir des sensations qui nous éloignent de notre siège, à vivre des émotions que l’on emprunte aux personnages, parfois à perdre la notion de l'espace et du temps. Finalement, ce sont des états que nous recherchons, parce que ce sont des états d’évasion, des états quotidiens qui nous éloignent du quotidien, des états d’évasion qui nous rapprochent de nous-même, de ce que nous sommes profondément. Ce sont ces états que l’on recherche à travers la pratique d’un sport, d’une activité artistique ou culturelle, à travers une passion. Avez-vous déjà remarqué la capacité d’une simple chanson à commencer à décaler notre état de conscience ? à modifier nos émotions, notre humeur du moment ? à nous transporter ? à nous transformer ? Et vous ? n’avez-vous pas déjà vécu des moments où vous n’étiez pas tout à fait dans votre état “habituel” ? A tel point, que vous sentiez qu’il se passait quelque chose de presque étonnant, surprenant, inhabituel à l’intérieur de vous ?

L’état d’hypnose est un état de possibilités

Les états de conscience ce sont un peu comme les couleurs sur la palette du peintre. Vous êtes devant la palette, il y a du blanc, du noir, du jaune, du rouge… Et avec cette palette vous avez toujours pris l’habitude, la manie, de toujours utiliser les mêmes couleurs, alors vous reproduisez toujours le même tableau, les mêmes comportements, les mêmes croyances, les mêmes rituels et donc les mêmes résultats. Un jour, vous vous apercevez que vous pouvez utiliser d’autres couleurs, du bleu, du vert, du rose, d’autres nuances, créant alors d’autres associations, de nouveaux dessins, de nouvelles œuvres, de nouveaux comportements, de nouvelles possibilités, de nouveaux destins. Il existe une infinité d’états modifiés de conscience et chaque séance est une invitation à découvrir celui dont vous avez le plus besoin pour avancer dans votre vie.

Je vous accompagne dans chaque séance à recréer et amplifier ces états de conscience modifiés pour aller là, juste là, à la rencontre de vos ressources qui vont vous permettre d’atteindre votre objectif.

« C'était une de ces journées des tropiques où les bleus semblent vouloir montrer qu'ils sont assez nombreux pour se partager l'univers : bleu-blanc du ciel, bleu-vert de l'horizon, bleu-violet de la mer et bleu-gris de l'écume. ».

Jean-christophe Rufin

IMAGINEZ

Comme notre cerveau ne sait pas bien faire la différence entre le réel et l’imaginaire, nous allons stimuler notre imagination, et imaginer la solution dont nous avons besoin. C’est là toute la magie de l’hypnose, parce que dans cet état, la frontière entre le réel et l’imaginaire s’estompe et la solution imaginée permet de réellement résoudre le problème… l’hypnose transforme une idée en acte.

Alors, imaginez que vous pouvez résoudre vos problèmes grâce à votre imagination… et que ce soit aussi simple que de rêver… quel rêve allez-vous réaliser en premier ?

« la logique vous mènera d’un point A à un point B, l’imagination vous mènera partout ».

Albert Einstein

hypnose ericksonienne à Paris, bertrand Grossin, hypnopraticien

Le Dr milton erickson (1901-1980) a révolutionné l’hypnose traditionnelle notamment avec une approche indirecte en position basse. Plus d’info sur wikipedia,

L’hypnose Ericksonienne repose sur 3 principes fondamentaux :

1- Elle est adaptée à tous, même les personnes qui pensent être resistantes,

2- En décalant l’état de consicence, l’hypnose permet d’activer les ressources de l’inconscient,

3- C’est une thérapie brève : quelques séances suffisent pour créer du changement de manière profonde et respectueuse de l’individu.

« faites confiance à votre inconscient, c’est une façon formidable de vivre ».

Milton Erickson